A propos de ma personne

Monique Burkhardt

Personnel

Je suis née à Bienne et j'ai grandi dans un environnement qui parlait le français.

 

Dans ma position d'aînée de cinq enfants, j'ai appris très tôt à m'adapter dans une micro société et à assumer des responsabilités. Jusqu'à l'âge de 19 ans, j'ai grandi bien protégée dans une grande famille. Après cela, je voulais voir le grand monde et me suis présentée chez Swissair, afin de pratiquer le métier d'hôtesse de l'air. On m'a alors recommandé d'aller en Suisse alémanique ou en Allemagne pour une année et ensuite en Angleterre pour perfectionner mes compétences linguistiques. J'ai choisis la ville de Bâle où j'ai travaillé dans l'industrie chimique. Pendant la même période j'ai eu la possibilité de passer mon permis moto et j'ai obtenu ma licence de pilote d'avion. C'est ainsi que j'ai pu satisfaire les envies que ma fièvre du voyage faisait toujours surgir. Comme mon partenaire travaillait pour une compagnie aérienne et par la suite a même fondé une agence de voyage, mon besoin de voyager a été entièrement satisfait. Voilà pourquoi je suis restée à Bâle.

Étant donné que je ne voulais en aucun cas retourner travailler dans un bureau, j'ai cherché d'autres possibilités  d'engage-ment professionnel.

J'ai repris des études et j'ai suivi des cours dans plusieurs universités.

Durant environ 35 ans j'ai occupé un poste en qualité de pédagogue thérapeutique. J'assurais la fonction de maîtresse de classe et j'avais la responsabilité d'encadrer des jeunes qui avaient des conditions d'apprentissage défavorables et des difficultés à l'école obligatoire.

Travailler avec ces jeunes, leurs parents, les collègues de travail et les liens tissés avec les professionnels des établissements de soins fut très intéressant et enrichissant.

 

De cette collaboration avec des gens de natures différentes est né en moi le besoin d'approfondir mes connaissances en psychothérapie. C'est donc tout naturellement que j'ai étudié la psychologie et la psychothérapie aux université de Bâle et de Berne.

 

Ce sont ces compétences et cette expérience que je mets à votre disposition dans mes cabinets à Oensingen (SO) et Waldenburg (BL) depuis 2018 et 2012.

Parcours professionnel

Aujourd'hui, j'exerce dans deux cabinets privés,

 

• le premier à Waldenburg (BL)

• et le second à Balsthal (SO)

 

Dans ces lieux, je travaille en étroite collaboration avec des médecins qui me confient certains de leurs patients.

 

Formation et études

Comme vous pouvez le découvrir sur mon site, mon chemin de psychothérapeute fut long.

Une fois le brevet d'enseignante obtenu, j'ai terminé une formation en éducation spécialisée à Liestal et à Bâle. L'Université de Bâle m'a remis en 2000 une licence de psychologie.

 

Par la suite, au cours de ma formation de psychothérapeute, j'ai effectué des stages en qualité de :

 

• psychothérapeute déléguée auprès du Dr H.U. Preisig, Sissach

• stagiaire à l'Université de Berne pour le Prof. Dr. K. Grawe

• stagiaire à l'Université de Bâle dans les cliniques psychiatriques, notamment dans le département de la recherche sur la dépression, la médecine du sommeil et de la neurophysiologie avec les Prof. med. E. Holsboer-Trachsler et Dr. med. J. Beck

• stagiaire en psychiatrie Baselland Liestal, au sein du centre de psychothérapie pour les jeunes souffrant de troubles alimentaires graves avec le Dr.med. B. Contin-Waldvogel

• en 2010, j'ai reçu le certificat de «Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP" et

en 2013 le titre de "Psychothérapeute reconnue par la fédération" m'a été remis